Avant d’être un centre municipal, le centre nautique était une association.
Elle a été initiée par Jean Roudaut en 1957.
Au départ, avec ses amis cofondateurs, ils réunissent peu de moyens et sont confrontés aux sarcasmes et au scepticisme de la population Plouescataise.
L’association constituée de tous ses membres est enregistrée au Journal Officiel le 31 decembre 1958
A ses débuts, l’association est « hébergée » dans les locaux de l’HSB (Hospitaliers sauveteurs Bretons), futur SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) mais manque cruellement de place et de moyens: Les bateaux hivernent dehors, exposés aux intempéries. Ce n’est qu’à partir de 1965 que le Conseil décide de construire un petit hangar près du port, dans les dunes.
Le 13 Juin 1968, Eugène Quemeneur récemment devenu président du centre nautique de Plouescat, convoque en une réunion extraordinaire les Corps enseignants et associatifs de Plouescat pour leur faire découvrir l’activité nautique et donner un nouvel essor au centre.
l’Amoco Cadiz s’échoue sur les côtes Bretonnes
En 1978, l’Amoco Cadiz s’échoue sur les côtes Bretonnes en déversant son contenu qui souille les plages.
Le centre nautique sert de local au service de nettoyage.
Le 11 Avril 1984, le président de l’époque, Michel Uguen annonce dans une lettre à la mairie, qu’il dissout à partir du 1er Janvier 1984 l’association du centre nautique dont les bénéfices iront à la mairie qui reprendra l’activité déjà en forte croissance depuis 1970-1971.
Entre 1989 et 2001, Plouescat est passé du label « station balnéaire »(déjà gagné grâce au centre nautique) au label « France Station voile »; Un centre de chars à voile s’est greffé au centre nautique et est basé sur la baie du Kernic; le Point Passion Plage est créé sur la plage de Porsmeur.
La SNSM est relancée par Louis Le Gall avec l’appui de la commune pour faire face au développement du nautisme (on attribut à la SNSM une vedette de sauvetage).
Le 6 Août 2005, le centre rénové a été inauguré et beaucoup de cofondateurs y ont été invité ainsi que Monsieur Jacques Le Guen député et conseiller général du Finistère. Le vendredi 2 juin, invité par ce dernier, Monsieur Jean-Francois Lamour, Ministre de la jeunesse, des sports et des associations est venu visité le centre nautique et le 19 juillet 2006, le 1 er ministre Monsieur Dominique De Villepin est venu visité la SNSM qui, pour l’année 2008 recevra une nouvelle vedette.
Le centre nautique municipal est depuis 1984 rattaché à la ville de Plouescat et nous organisons des activités nautiques toute l’année.
Les activités nautiques à Plouescat sont organisées par 2 entités bien séparées : le centre nautique municipal et l’ASVP.
Cette organisation permet de trouver un équilibre entre des professionnels du nautisme et des bénévoles/jeunes compétiteurs et de proposer toute l’année une activité sur l’eau et sur le sable.
- En haute saison, les activités nautiques fonctionnent à plein régime.
- Les scolaires de la commune et des extérieurs accèdent aux activités nautiques
- Pouvoir proposer nos activités aux groupes
- L’organisation de manifestations sportives nautiques est alors possible sur la basse saison
- les futurs moniteurs d’été sont bien souvent des compétiteurs de l’association
- l’esprit club avec l’intervention de bénévoles est bien présent toute l’année
L’équipe du centre nautique municipal
4 professionnels de nautisme employés plein temps
10 moniteurs CQP IV de voile et CQP char
6 aides moniteurs en formation chaque année
1 secrétaire char à voile et 1 secrétaire voile durant la saison estivale
Missions des employés du centre nautique
- développer l’offre nautique sur la station en haute saison
= secteur touristique - Proposer des cycles pédagogiques cohérents aux écoles Plouescataises et à celles de Haut Léon Communauté
= secteur scolaire - Accueillir des « groupes insertion social et handicap »
- Coordonner la pratique sportive organiser et gérer par l’Association Sportive Voile Plouescat
= secteur sportif